Login

Fusariose des feuilles et des épis A l'origine de défauts de qualité, elle reste l'ennemie majeure en fin de cycle

Les conditions météo ont malmené les céréales en 2012 et la fin de cycle a vu de fortes attaques de fusariose. La qualité a cependant été préservée. Les nouveautés sur le segment dépassent les performances des références actuelles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La fusariose a fait craindre une dégradation de la qualité des récoltes en 2012. (© Terre-net Média)

En juin, la présence manifeste de fusariose sur épis à cause de la pluie arrivée après la floraison a créé beaucoup d’inquiétudes. Finalement, des fusarioses se sont développées mais plutôt Microdochium que F. graminearum. L’absence de Don a permis de maintenir la qualité de la récolte.

Contre Fusarium graminearum, le niveau d’efficacité atteint par la référence Horizon EW est classiquement compris entre 50 et 60 %. Dans les essais d'Arvalis-Institut du végétal, « les meilleurs résultats d’efficacité, à 70 %, de rendement et de maîtrise de la teneur en Don sont obtenus par Kestrel de Bayer CropScience ». Kestrel, homologué courant 2012, a la même composition que Prosaro mais avec des concentrations différentes : 160 g/l de prothioconazole (contre 125 g/l) et 80 g/l de tébuconazole (contre 125 g/l). « Contre Microdochium spp., les produits contenant du prothioconazole, Prosaro et Kestrel, continuent de donner une efficacité très supérieure à la référence Horizon EW. »

« Prosaro témoigne d’une flexibilité dose qui lui permet d’être utilisé entre 0,5 et 1 l/ha en fonction du risque à couvrir et de l’investissement consenti. Il reste, quelle que soit la dose le meilleur compromis, rapport qualité prix. » Seules deux strobilurines ne dégradent pas la qualité sanitaire : la fluoxastrobine de Fandango S et la dimoxystrobine du Swing Gold.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement